École d'été des ODD

Le Cycle des Hautes Études

Le Cycle des Hautes Études est une filière d’excellence pour la compréhension des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il réunit environ 30 participants dument sélectionnés : 15 du Sud seront des ressortissants des pays de la Méditerranée et de la zone sahélienne, les 15 autres seront originaires du Nord.

Il s’adresse à des auditeurs dont le parcours exceptionnel et le haut potentiel sont reconnus : cadres de haut niveau du monde scientifique, institutionnel et privé (décideurs, chercheurs, hauts fonctionnaires des ministères et des collectivités locales, dirigeants d’entreprises, cadres des banques de développement, des ONG…).

Les auditeurs devront être en mesure de suffisamment jeunes (moins de 50 ans) pour qu’ils puissent faire bénéficier leurs collègues de leur expérience, le temps nécessaire au développement et à la stabilisation de projets structurants.

En parallèle de la formation aux problématiques des ODD, par « tronc commun », partagée avec les autres participants à l’école d’été, les auditeurs contribueront à des travaux en groupes restreints et spécifiques pour réaliser des analyses critiques sous la forme de « notes d’étonnement et d’interpellation » à l’intention des décideurs politiques et institutionnels et construire des propositions sur les thèmes traités, dont ils pourront être les ambassadeurs dans leurs pays respectifs.

Le réseau des auditeurs sera également le périmètre privilégié pour le montage de projets internationaux multipartenaires en réponse à des appels d’offres.

Aucun pré-requis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine des ODD, la force du cycle résidant dans la diversité et la qualité parcours professionnels des auditeurs.

Le Cycle des Hautes Études des ODD privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques innovantes centrées la réflexion et la valorisation de l’expérience. Il permet aux auditeurs de rencontrer des professionnels d’horizons divers exerçant des responsabilités de premier plan dans leur domaine de compétence avec le souci de développer les échanges entre eux durant le cycle et après dans le cadre d’un réseau « d’Alumni ».

Les candidats doivent présenter leurs motivations en expliquant leur intérêt de suivre le Cycle des Hautes Études pour leur carrière.

Durant toute la période du cycle, les auditeurs feront l’objet d’un accompagnement renforcé spécifiquement assuré par une équipe de professionnels confirmés de très haut niveau de l’IRD, d’AMU, du CIRAD et de l’AFD.

 

L'obtention d'une attestation de participation au Cycle des Hautes Études est conditionnée à la présence à l'ensemble de la formation (5 jours). 

 

 

Inscriptions
Inscriptions fermées depuis 6 juil. 2016
Organisateurs
Agenda
Inscription 25 avr. – 6 juil.
Événement 2 juil. – 13 juil.
Détails
Langue Français
Lieu Marseille, France