École d'été des ODD

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : une réponse aux défis de notre planète 

Quinze ans après l’adoption des Objectifs du millénaire 2000-2015, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du 24 septembre 2015 à New-York, le monde s’est doté d’une nouvelle feuille de route pour le développement. Les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) inscrits doivent construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans.

Dès lors, les communautés académiques du Nord et du Sud doivent se mobiliser pour apporter leur contribution à cette dynamique internationale au bénéfice des générations futures, sur la base d'un questionnement sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.

 

Tous mobilisés pour répondre aux enjeux soulevés par les ODD

Avec cette nouvelle ligne de conduite, ainsi que l’obtention d’un accord universel  en matière climatique lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, un enjeu d’envergure se révèle : notre capacité à offrir à tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre planète, aux générations présentes et à venir, les mêmes espoirs et opportunités de coexistence pacifique, de travail, de bien-être, d’éducation et de santé.

Le projet ambitieux du Campus international est d’asseoir la place du territoire Métropolitain d’Aix-Marseille comme référence pour la formation sur les ODD et un "think tank" sur les ODD.

Cette dynamique fédératrice ciblée sur les Objectifs du Développement Durable fait appel à toutes les compétences du territoire (académiques, société civile, monde économique...), visant à générer de la connaissance, des réseaux et un potentiel de croissance suivant le triptyque Formation-Action-Business.

 

La deuxième école d’été de haut niveau et un Cycle des Hautes Études sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) se déroulera du 2 au 6 juillet 2018 à Marseille

 

 

Pauvreté et changements climatiques au cœur de l'agenda des ODD - Institut de recherche pour le développement (IRD)

Les Objectifs de développement durable (ODD), sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Adoptés le 25 septembre 2015 par l’assemblée générale des nations-Unies, ils se déclinent en 17 priorités à l’horizon 2030.

Forts de la présence sur le territoire d’un très important réseau d’expertise académique et professionnel, Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié en 2016, sous le label du « campus international pour le développement », un programme inédit d’écoles d’été sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en oeuvre des ODD.

La deuxième école d’été des ODD aura lieu du 2 au 6 juillet 2018. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD.

Pour préfigurer cette seconde école d’été, la journée du 7 juillet 2017 rassemblera des experts de haut niveau sur les liens entre changements climatiques, pauvreté et inégalités.

En présence notamment de :

  • Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l’Association des femmes peules autochtones du Tchad
  • Jean-Paul Moatti, président de l’IRD, membre du groupe d’experts internationaux chargés de
  • rédiger le rapport de l’ONU sur le développement durable en 2019 (GSDR)
  • Mercedes Pascual, professeure à l’université de Chicago, département écologie et évolution
  • Alain Trannoy, directeur d’AMSE (École d’économie d’Aix-Marseille)
  • Jean-Pascal Van Ypersele, vice-président du GIEC de 2008 à 2015, membre du GSDR et physicien
  • du climat

Téléchargez le programme

 

 

Les organisateurs  

©IRD Nouveau_logo_AFD

 Les partenaires      

 bando_logo_orga-2016

Inscriptions
Inscriptions fermées depuis 6 juil. 2016
Organisateurs
Agenda
Inscription 25 avr. – 6 juil.
Événement 2 juil. – 13 juil.
Détails
Langue Français
Lieu Marseille, France